L’approche clinique
Le psychologue clinicien aide des personnes en souffrance psychique à renouer avec la santé psychologique. Par la parole, il donne du sens à des souvenirs, apaise des traumatismes.
Par son écoute, son absence de jugement, il accompagne le patient à parvenir à ses propres conclusions et trouver lui-même une attitude à adopter. Le psychologue clinicien est donc avant tout un guide.
L’approche systémique
L’analyse et la compréhension des relations humaines auxquelles un individu participe est l’une des caractéristiques fondamentales de l’approche systémique. L’individu fait partie d’un ou de plusieurs systèmes (familial, professionnel, social) qui vont l’influencer.
En effet, ces systèmes relationnels fonctionnent sur la base d’interactions qui peuvent modifier à plus ou moins forte raison l’individu : sa perception, sa pensée, son attitude, son moral, etc. Ainsi, lorsqu’une personne souffre d’un mal-être, cela peut parfois refléter un dysfonctionnement au sein de l’un de ces systèmes, par exemple un enfant qui rencontrerait des difficultés pourrait refléter en vérité un problème relationnel entre ses deux parents.
L’approche systémique part d’une perspective circulaire et multicausale.
Le décodage bio-philosophique de la maladie et des blocages de vie
« Dans cette approche, la maladie/le blocage de vie est considéré(e) comme une adaptation à un stress du passé pour nous aider à survivre dans le présent. L’idée est de voir comment celle-ci/celui-ci peut nous aider, dans notre présent, à nous remettre en mouvement vers notre avenir ; à vivre et à exister en plus de survivre ; à progresser sur les plans humains et spirituels ». Thibault Fortuner
L’approche psycho-généalogique
Il s’agit ici de relier nos blocages présents non pas seulement à notre vécu mais également à celui de nos ancêtres afin de pouvoir s’en libérer.
L’approche énergétique
L’énergie, c’est la force vitale qui nous anime. Pour être en bonne santé, l’énergie doit être en mouvement permanent, circuler librement dans notre corps. Dès qu’elle stagne, elle engendre un ralentissement des fonctions du corps ou des organes dans la région concernée. L’approche énergétique utilise des champs d’énergie subtils afin d’évaluer et ramener l’équilibre dans le corps ; apportant ainsi l’harmonie et le bien-être.
Pour ce faire, j’utilise différentes techniques (chamanisme, chi mitysaï, flux diamant, bio-énergie, etc.) et outils de sonothérapie (bols tibétains, song pods, tongue drum, tambour, carillon de koshi, etc).
Pour commencer un accompagnement personnalisé : Infos pratiques
Pour découvrir l’approche ICV : Approche LI-ICV